En janvier 1994, une poignée de Béarnais autour de Jean Puyade, à cette époque directeur de l’Alliance Française à Santa Fe, pose à Pau les bases de ce qui sera la future association Les Amis de l’AFAB. En Argentine, peu de temps auparavant, il avait créé avec le docteur Mirande et de descendants de Béarnais, l’Association Franco Argentine de Béarnais (AFAB). Ce sera le début de la longue histoire des retrouvailles par-dessus l’océan…
Depuis, les années se sont écoulées et avec elles le cortège d’activités menées par l’association : des voyages, des aides à la recherche de famille, des conférences et interventions dans les écoles, collèges et lycées, des coproductions de films et de spectacles, des organisations de concerts, des actions de solidarité après la crise en Argentine, des aides et contacts pour des voyageurs et des étudiants partant en stage ou en voyages scolaires.
Aujourd’hui, dans la constellation des associations investies dans ce domaine, nous avons développé quelques spécificités, non exclusives : une recherche d’approfondissement et une diffusion des données que nous recueillons grâce à des supports de qualité (DVD, spectacles, recueil de nouvelles) ; l’organisation d’activités festives parfois en soutien à des initiatives et organismes argentins ; un attachement à la langue béarnaise-occitane et le maintien de liens effectifs avec nos amis argentins.
Sur ce site de l’association Bearn-Argentina (ex-amis de l’AFAB), vous trouverez des éléments de son histoire mais aussi de son actualité et de ses projets.
Vous avez accès dès maintenant à notre nouveau site, complètement remodelé ; certaines rubriques ne sont pas encore remplies, mais vous pouvez d’ores et déjà suivre nos activités et nous envoyer un message. L’ensemble du site sera complété le plus rapidement possible, merci de votre patience !

Articles récents