Passeport en cours de validité (valable plus de 6 mois après la sortie d’Argentine). Pas de visa pour un séjour touristique inférieur à 3 mois pour les Suisses, Belges, Canadiens et Français. Il est assez difficile de prolonger sur place cette autorisation de 3 mois. Il faut pour cela sortir du territoire (en faisant un aller-retour en Uruguay par exemple).

Avoir un passeport européen, ça peut être utile !

L’union Européenne a organisé une assistance consulaire mutuelle pour les ressortissants de l’UE en cas de problème en voyage.
Vous pouvez y faire appel lorsque la France (c’est rare) ou la Belgique (c’est plus fréquent) ne disposent pas d’une représentation dans le pays où vous vous trouvez. Concrètement, elle vous permet de demander assistance à l’ambassade ou au consulat (pas à un consulat honoraire) de n’importe quel état membre de l’UE. Leurs services vous indiqueront s’ils peuvent directement vous aider ou vous préciseront ce qu’il faut faire.
Leur assistance est bien entendu, limitée aux situations d’urgence : décès, accidents ayant entraîné des blessures ou des lésions, maladie grave, rapatriement pour raison médicale, arrestation ou détention. En cas de perte ou de vol de votre passeport, ils pourront également vous procurer un document provisoire de voyage.
Cette entraide consulaire entre les 27 États membres de l’UE ne peut, bien entendu, vous garantir un accueil dans votre langue. En général, une langue européenne courante sera pratiquée

Articles récents