MARÍA EUGENIA BOUTIGUE VENUE DE BUENOS AIRES SUR LES TERRES DE SES ANCÊTRES BÉARNAIS
Pêle-mêle, les descendants de Simon, Marcel et Gustave Boutigue ont fait connaissance.
Le 6 juin 2015, l’AFAB (Association Franco Argentine de Béarnais) avait choisi ce lieu d’exception du Clos Lapeyre à Chapelle de Rousse comme beau cadre d’une soirée de retrouvailles pour les cousines Boutigue et offrir à celle qui a fait ce long voyage deux magnifiques livres sur nos Pyrénées.
Son père, Luis Boutigue, vieil ami de l’AFAB, qui a souvent accueilli ses membres en voyage ou en stage de l’autre côté de l¹Atlantique, avait commencé il y a 12 ans une première démarche à Laruns, berceau de la famille. Douze ans après, Maria-Eugenia a refait ce voyage pour poursuivre les investigations et rencontrer les membres de sa famille dispersés en France et en Espagne.
Avec les souvenirs des uns et des autres, la consultation des mairies, une rencontre avec les autres associations liées à l’émigration béarnaise et bigourdane et surtout la ténacité de Maria-Eugenia, l’arbre généalogique a pu être affiné et les descendants de deux des trois branches familiales qui vivent en Aquitaine et en Alsace ont pu faire connaissance et se rencontrer. Autour d’une dégustation magnifiquement expliquée dans le chai du clos Lapeyre et d’un repas accompagné de bons vins de Jurançon et animé demusique et chants béarnais, la rencontre s’est terminée tard dans la soirée avec échange de souvenirs et d’adresses familiales. Dans son périple « de este lado del Gran Charco », comprenons « de ce côté-ci de l’Atlantique », Maria-Eugenia Boutigue ira à Zaragoza faire la connaissance d’une sixième cousine de sa famille. Moments émouvants et chaleureux pour tous! Souhaitons à ces cousins retrouvés de maintenir vivants ces liens renouvelés, entre eux et avec nous !